« Le secteur du tourisme est en constante évolution, s’adaptant aux nouvelles tendances et anticipant les attentes des voyageurs. Bien que l’année 2021 ait été marquée par une certaine incertitude en raison de la pandémie mondiale, l’industrie du tourisme ne s’est pas arrêtée, elle a plutôt réinventé des moyens de continuer à offrir des expériences de voyage exceptionnelles.
Parmi les tendances clés, la notion de voyage durable semble s’imposer. Les touristes se tournent progressivement vers des options plus respectueuses de l’environnement, préférant par exemple les hébergements éco-responsables, les transports publics ou les vélos en ville, contribuant ainsi à réduire leur empreinte carbone.
Il y a aussi une tendance à préférer les voyages locaux. Le « staycation » ou les vacances à la maison ont vu de plus en plus d’adhérents. Les français redécouvrent ainsi les merveilles dont regorge leur propre pays. Les randonnées dans la région des Alpes, visites des villes historiques comme Carcassonne ou encore dégustations culinaires en Bourgogne sont autant d’activités que l’on peut entreprendre sans avoir à parcourir des milliers de kilomètres.
Il est évident que le tourisme de 2021 est centré sur une prise de conscience collective de l’impact environnemental des voyages. Il s’agit désormais de s’adapter et de faire des choix intelligents pour continuer à explorer tout en respectant la planète. »