La pandémie de Covid-19 a largement bouleversé le monde du tourisme, imposant de nouvelles tendances et innovations pour 2021. Les touristes d’aujourd’hui cherchent des voyages plus respectueux de l’environnement, plus personnalisés et plus éloignés des foules.
L’une des innovations les plus marquantes est l’essor du tourisme numérique, qui permet aux gens de voyager à travers le monde depuis le confort de leur maison. Cela peut se faire par l’intermédiaire de visites virtuelles, par exemple, des musées, des parcs nationaux ou des villes entières.
Il y a aussi une tendance vers des séjours plus distants et ruraux, où les voyageurs peuvent être plus éloignés de la population générale, pour des raisons de santé et de sécurité. Cela a conduit à une augmentation des réservations de chalets, de maisons de campagne et d’autres types de logements isolés.
En ce qui concerne le tourisme respectueux de l’environnement, une des grandes tendances est le concept de « tourisme de décélération ». Cela consiste à ralentir la cadence de ses voyages, à passer plus de temps dans chaque destination et à privilégier des modes de transport plus durables.
C’est dans ce contexte que les acteurs du tourisme doivent mettre en place des innovations pour répondre à ces nouvelles demandes et attentes.